Un artiste engagé

 

Avec son premier opus baptisé « Variation solidaire » Kila a enflammé le printemps de Bourges d’un grand élan festif et mordant. À 38 ans, il obtient enfin la reconnaissance du public et se révèle comme le nouvel intellectuel de la scène rock populaire, poète et philosophe il enfile le costard d’un Morisson et se livre à nous dans une interview sans concession.

Kila, cette notoriété soudaine et ce rôle de porte-parole d’une génération que certains veulent te donner, ça te fait chier ou t’assumes ?

Soudaine ouais c’est sûr, je suis pas tout neuf non plus j’ai fait pas mal d’animations rock, musette, je métisse ma musique, je transcende les cultures tu vois. Du bal des pompiers à la MJC du 93, j’ai rencontré mon public, je l’ai conquis. Tu vois moi les gens je les aime, je les sens, je suis pas là pour le fric, je suis là pour faire ressortir les trucs biens qu’il y a en eux. Ouais moi je les comprends les jeunes, les vieux, les beurs, les blacks, les exclus, les femmes aussi … Alors leur porte-parole ouais je veux bien mais faut pas tout de suite me foutre une étiquette. Je veux dire, nous la nouvelle génération de musiciens français on copie pas les américains, Morisson je crois pas, je dirais plutôt que je suis une sorte de Guevara, alors ouais ça j’assume.

Ta victoire de la musique aussi tu assumes ?

Tu sais j’étais pas seul à y aller, le côté show-bizz je crachais un peu dessus mais j’avais tort. La scène a vachement progressé en 10 ans, je suis viendu là bas avec des mecs comme Manu Chao, les musiquos de Noir Dés’, et puis aussi Bénabar, les Têtes Raides, Zebda. C’était pas la compétition entre nous sinon moi ce genre de cérémonie je kiffe pas. Alors ouais là aussi j’assume, je regrette juste que si y aurait eu Bernard Cantat avec nous ça serait été le rêve quoi, ce mec là il est génial, il avait sa place sur la chaise vide à côté de la mienne. 

Plutôt Cantat que Nolwenn pour toi ?

Ah sûr ouais, si y avait une justice ils auraient échangé leur place … Ok je lui en veux pas à l’autre pétasse, faut pas pousser à bout c’est tout … Heu attends, coupe ça, on parlait de la Star Ac’ là ? Bon pareil pour la Star Ac’ de la daube, le miroir aux allumettes quoi ! C’est pour ça moi je leur en veux pas à ceux que c’est qu’ils y vont, c’est l’opportunité tu vois. Tiens moi y a 15 ans j’aurais pu être tenté, …  ouais non quand même pas, j’étais déjà un intello pas un consommateur de McDo, j’étais en licence d’art urbain et de rap  à Paris VIII, je complétais mon cursus avec un DEUG philo et je me bourrais la gueule avec les Béruriers Noirs. 

Oui, c’est quand même un autre niveau.

Sûr, le côté artiste maudit me collait à la peau, je crois pas que je me serais fait avoir. Parce que c’est bien de cela que je te parle : se faire avoir. Nolwenn, Michal et les autres c’est des victimes, c’est clair ça. Ils se font du blé mais ceux qui les ont lancés se font encore plus de blé, c’est ça l’exploitation. Un artiste, un vrai garderait son authenticité, la vrai gloire c’est d’être ignoré de son vivant. 

C’est une belle phrase bravo, mais qu’est ce que tu penses du mouvement des intermittents ?

Ah je les soutiens, c’est dégueulasse ce qui leur arrive, on veut en faire des SDF. Ignorer des artistes c’est immonde, le grand philosophe Nicéphore Nietzsche voulait que l’on sacrifie tout à l’art, l’art n’est pas une marchandise donc les artistes ont vocation à avoir des droits garantis par l’État, celui d’être rétribué à vie pour leur art. L’art profite à tous, c’est un bien public, on a tous vocation à devenir fonctionnaire. 

La politique pour toi c’est un sacerdoce …

C’est sûr que ça sert la politique, c'est pas un os à jeter aux chiens. Moi je suis un artiste, un intellectuel, je suis pas Nolwenn t’as remarqué, je m’engage toujours du bon côté et avec les artistes, je suis avec Guevara, les Républicains espagnols, je suis contre le racisme et pour l’initiative citoyenne aussi alors je me suis engagé avec les Motivés, la LCR. 

Qu’est ce que tu dirais pour convaincre les gens de faire comme toi ?

De gauche ouais, c’est évident de l’être quand on est intelligent, il suffit de regarder les Guignols de l’Info. On voit que la droite manipule pour faire croire qu’il y a de la violence alors que c’est pas vrai, c’est juste pour faire du racisme, comme disait le philosophe Goebbels, toutes les races sont égales, sauf les Juifs, mais les juifs c’est pas une race c’est des fouteurs de merde.  

T’y vas un peu fort là, tu crois pas ?

Ouais, tu couperas ça, mais je voulais dire que il y a des trucs qui t’éclairent si t’as un œil pour écouter. Regarde Bush, c’est un enculé ce mec là en plus il est trop con, c’est pas lui qui gouverne c’est Sylvester Stalone, et je te le dis moi Stalone il est dangereux c’est lui qui fait la guerre en Irak pour piquer le pétrole de Ben Laden.

 

Immonde interview bidonnée par Xavier PREGENTIL, le 21 mai 2004