L'argent


 

Rearden entendit Bertram Scudder, à l’extérieur du groupe, dire à une fille montrant quelques signes d’indignation, «  Ne le laisse pas te perturber. Tu sais, l’argent est la racine de tous nos maux et lui est exactement le symbole typique de l’argent. »

 

Rearden ne pensa pas que Francisco avait pu entendre cela, mais il  le vit se retourner vers eux avec un sourire solennellement courtois.

 

« Donc vous pensez que l’argent est la racine de tous les maux ? » dit Francisco d’Aconia. «  Ne vous êtes vous jamais demandé quelle était la racine de l’argent ? L’argent est un moyen d’échange, lequel ne peut exister si il n’y a pas de biens produits et les hommes capables de les produire. L’argent est la forme matérielle du principe qui veut que les hommes qui désirent traiter entre eux doivent le faire par l’échange et donner une valeur contre une autre valeur. L’argent n’est pas l’outil des fainéants larmoyants qui réclament votre produit par la pitié, ou des voleurs qui vous le prennent par la force. L’argent est rendu possible seulement par les producteurs. Est ce que c’est cela que vous considérez comme étant mauvais ?

 

« Quand vous acceptez de l’argent en compensation de votre effort, vous le faites seulement sur la conviction que vous allez l’échangez pour le produit des efforts d’autres personnes. Ce ne sont pas les fainéants ou les voleurs qui donnent de la valeur à l’argent. Pas un océan de larmes ne peut transformer ces bouts de papiers dans votre portefeuille en pain dont vous aurez besoin pour survivre demain. Ces bouts de papier, qui pourraient être de l’or, sont un gage de confiance envers l’énergie des hommes qui produisent. Votre portefeuille est votre déclaration d’espoir que quelque part dans le monde vous entourant, il y a des hommes qui ne feront pas défaut à ce principe moral qui est la racine de l’argent. Est ce que c’est cela que vous considérez comme étant mauvais ?

 

« N’avez vous jamais recherché les racines de la production ? Regardez une centrale électrique et osez vous dire à vous même que cela a été construit par les efforts musculaires de stupides brutes. Essayez de faire pousser un grain de blé sans la connaissance que vous a laissé les hommes qui l’ont découvert avant vous pour la première fois. Essayez d’obtenir votre nourriture par rien d’autres que des mouvements physiques et vous découvrirez que l’esprit humain est la racine de tous les biens produits et de toute la richesse qui a toujours existé sur terre.

 

« Mais vous dites que l’argent est fabriqué par la force aux dépens de ce qui est faible ? De quelle force parlez-vous ? Ce n’est pas la force des armes ou des muscles. La richesse est le produit de la capacité à penser que possède l’homme. Alors l’argent serait-il fabriqué par l’homme qui invente aux dépens de ceux qui n’ont rien inventé ? Est ce que l’argent est fabriqué par les hommes intelligents aux dépens de ce qui sont stupides ? Par les êtres capables aux dépens des êtres incompétents ? Par les êtres ambitieux aux dépens des fainéants ? L’argent est fabriqué avant qu’il ne puisse être volé ou racketté, il est fait par l’effort de chaque honnête homme, chacun à l’échelle de sa capacité. Un homme honnête est quelqu’un qui sait qu’il ne peut consommer plus qu’il n’a produit."

 

Atlas Shrugged, extrait traduit par Jean-Philippe Boursier