OPA communiste sur l'Eglise


La Church's Advertising Network (CAN), agence de publicité de l'église a lancé sa grande campagne de Pâques 1999 auprès du public en confondant Jésus avec Ernesto Guevara dans le plus pur style du photographe castriste Korda.

Cette affiche, que tout bon communiste se doit de posséder au-dessus de son lit, a été distribuée en 50 000 exemplaires dans toutes les églises du Royaume Uni. La CAN s'est expliquée de sa campagne auprès de la BBC, il s'agirait de casser l'image paisible de Jésus, celle "d'un froussard en chemise de nuit". Ainsi, le slogan figurant sous la représentation "humble, doux, comme.. Découvrez le vrai Jésus" va dans le sens d'un nettoyage de notre perception habituelle du Christ.

Le révérend Tom Ambrose, membre du CAN a ajouté qu'une telle campagne devait permettre aux gens de s'interroger sur le Christianisme et de se poser des questions sur Jésus : "Jésus a été crucifié parce que c'était un révolutionnaire, une personne passionnée ..." On image alors le cadavre de Guevara en Bolivie auréolé de la sainteté de Jésus sur le Golgoltha ...

Mais ce n'est pas tout, marchant sur les pas de l'épiscopat brésilien préparant son Forum Social Mondial, Ambrose rajoute : "l'imagerie sentimentale de Jésus donne l'impression que l'Eglise est passive. Mais, en réalité, une révolution silencieuse a lieu chez nous comme le démontre la marche que nous avons organisé l'année dernière contre la dette du Tiers-Monde."

S'agirait-il d'une opération de réhabilitation du christianisme auprès des adeptes du barbu à furoncles qui prétendait que la religion était l'opium du peuple ? On n'en est plus là aujourd'hui puisque la théologie de la libération, le CCFD, les prêtres marxistes se sont durablement installés au coeur de l'institution religieuse. Il faudra bien un Benoît XVI et un George Bush évangéliste pour nettoyer les écuries d'Augias. Mais on n'excommuniera pas comme cela, les nouveaux adeptes et nouveaux ecclésiastiques qui auront confondu la messe avec un meeting de la LCR.

Heureusement les Britanniques ne sont pas encore aussi atteints que les fidèles français. Cette campagne a dû être interrompue suite aux protestations de la grande majorité des Chrétiens et l'opposition d'un député qui a parlé d'une "campagne sacrilège". Pas de gaspillage de papiers pour autant, les affiches cependant pas été recyclées puisqu'à l'occasion du 40ème anniversaire de l'assaut de Castro et de Guevara sur La Havane, des églises britanniques mais aussi du monde entier ont passé commande des surplus selon le site officiel de la CAN.

 

Xavier COLLET, le 10 février 2000