Que fleurissent cent poèmes en Berry !

 

sanglante référence

C’est sous ce titre que Cher Magazine, le bien nommé journal du Conseil Général rose-rouge du Cher, évoque en sa page 7 de mars 2009, la onzième édition du Printemps des Poètes.

Une édition qui « aurait cette année pris le parti d’en rire(s) ». Un titre bien trouvé d’ailleurs puisqu’il fait référence selon l’expression du célèbre sinologique Jean-Luc Domenach à une campagne qui a « commencé comme une comédie et qui s’est muée en tragédie ». Si la référence n’est pas forcément évidente pour tous les lecteurs du Cher, elle n’a certainement pas échappé à la majorité du Conseil Général puisqu’en matière de poètes renommés il est là fait référence à l’impérissable auteur du « Petit Livre Rouge » auteur du « Que cent fleurs s’épanouissent ».

Visiblement Mao Zedong est bien resté une référence, ses méthodes aussi puisque la grande campagne de pétition tendant à faire du gouvernement le bouc-émissaire des errements budgétaires du département pourrait nous rappeler d’assez loin une certaine campagne des cent fleurs utilisant le mécontentement de la population au service de la toute puissance de Mao.

L’histoire nous dira que l’affaire s’est terminée par une répression féroce qui fera plusieurs centaines de milliers de morts.

Heureusement, en dépit des fantasmes de certains de nos politiques du département, nous ne sommes pas en République Populaire du Berry. Oui heureusement !

 

Xavier COLLET, le 3 avril 2009