Les investissements d’aujourd’hui seront les profits de demain, commentez


 

Exemple de développement résumé 

 

L’objectif de l’entreprise est de produire afin de dégager des profits, or la condition préalable à toute production est l’investissement.

Au sens étroit, cet investissement est un flux, qui s’ajoute chaque années sous forme d’équipements neufs au capital productif. Mais l’investissement pourra également être consacré à une augmentation de la valeur du capital humain, on parlera d’investissement de formation. Plus généralement on considérera l’investissement corporel, incorporel et financier.

L’utilisation des capitaux constituant l’investissement devra être suffisant pour rémunérer les apporteurs de capitaux (dividendes, remboursement des prêts) et poursuivre l’activité (autofinancement).

Annonce du plan

 

Investir pour augmenter sa capacité de production et ses profits

La capacité de production dépend de :

-          l’investissement de création et de  renouvellement, il permet de créer ou de maintenir la capacité de production (éviter les goulets d’étranglement) ;

-          l’investissement de modernisation, il permet de développer la capacité de production ;

-          l’investissement d’expansion, il doit évoluer en fonction de la demande qui peut saturer la capacité de production (taux d’utilisation des capacités productives).

 

Les investissement permettent :

-          une croissance extensive par l’augmentation de facteurs de production ;

-          une croissance intensive par des gains de productivité des facteurs.

 

L’investissement augmente la valeur de l’entreprise par l’augmentation de ses actifs. Mais des investissements inconsidérés peuvent conduire à des pertes ou au dépôt de bilan de l’entreprise.

Contrôle de gestion pour rationaliser les investissement :

-          contrôle de la rentabilité car certains investissements peuvent ruiner l’entreprise, faute d’être rentables ;

-          contrôle de la solvabilité car les investissements ne rapportent pas immédiatement et peuvent mettre en péril l’entreprise, incapable de faire face à ses échéances ;

-          maintien de l’autonomie car des investissements trop lourds et financés par l’endettement ne permettront pas à l’entreprise de continuer à financer d’autres investissements sans perdre le contrôle ;

-          opportunité de développement à long terme (l’investissement est-il dans une technologie porteuse ? Dans des biens et services au début de leur cycle ?).

 

L’opportunité de l’investissement est conditionné par toutes les composantes de l’environnement.

L’environnement économique est à surveiller plus particulièrement, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt réel et le taux de rentabilité : l’effet de levier peut se transformer en effet massue si le taux d’intérêt augmente et  le taux de rentabilité diminue.

 

Les investissements ne généreront des profits que s’ils sont réalisés à bon escient, pour autant sans investissement le profit n’est pas possible.

De règles de prudence sont à respecter et certains indicateurs financiers doivent être mis sous surveillance, ainsi tout investissement  rendant le fonds de roulement net global négatif sera écarté (ce FRNG représente la différence entre d'un côté les capitaux propres et l'endettement à plus d'un an, et de l'autre les investissements ; un FRNG un positif si l'endettement à plus d'un an et les capitaux propres suffisent à financer les investissements ). La situation de l’entreprise doit être avant tout saine financièrement, la rentabilité de l’investissement sera anticipée en tenant compte  notamment de la demande au produit, de la concurrence, du taux d’intérêt réel, …

Pour autant les bonnes décisions sont prises dans l’urgence et résultent quelquefois de paris insensés, l’audace de l’investisseur lui permettra plus sûrement d’obtenir de substantiels profits.

investissement industriel