La vie des Kons


Loin, très loin, de l’autre côté de la voie lactée existe une belle planète baptisée Utopidekon.

Les habitants de la planète Utopidekon sont les kons. Ils ont foi en une entité supranaturelle qu’ils appellent Interaiegeneral.  

L’Utopidekon est divisée en Paydekons, enfin c’est ce que tous les kons croient. Il arrive quelquefois qu’ils se koncombattent et se konmassacrent les uns les autres dans la plus grande allégresse pour s’arracher des parties de Paydekons. Mais les kons ont bonne conscience car ils se konbattent toujours au nom de l’Interaiegeneral et de leur Paydekon.

Apparemment chaque Paydekon est dirigé par un superkon, les superkons sont plus sages que les kons parce qu’ils connaissent l’entité Interaiegeneral et qu’ils lui parlent, enfin c’est ce qu’ils prétendent. Alors que les kons ordinaires ne pourraient pas vivre sans ceux qui connaissant l’Interaiegeneral, c’est pour ça qu’ils pensent que les superkons sont leurs supérieurs.

Chaque superkon s’aide d’un konconseil afin de gouverner les kons. Mais il faut dire que les superkons ont à leur disposition une potion magique qui rend super intelligent car elle éclaire sur l’Interaiegeneral. Ils choisissent quelques kons auxquels ils réservent la potion, bien sûr c’est pas réservé à n’importe quel kon, seulement aux kons méritants. Quand ils la boivent les kons font de la fumée avec leur tête et s’ils la boivent régulièrement pendant, disons un mois, alors ils atteignent un degré de conscience supérieure qui les fait accéder au stade de koncon et leur permet alors de siéger au konconseil.

Les superkons et les koncons prétendent avoir la capacité d’écrire et de parler la langue spéciale appelée loidekon. Les kons ordinaires pensent que cette langue contient des mots magiques et des commandements suprêmes au nom de la konraiepublique et de la kondémocratie, piliers de l’Interaiegeneral. Ils obéissent donc généralement à la loidekon. Pour s’assurer de cette obéissance les superkons en appellent souvent à la konmobilisation pour la konraiepublique, sinon ils punissent les kons qui ne se conforment pas à la loidekon, quelquefois aussi ils les font disparaître.

En général d’ailleurs ils ne vont pas jusque là car la pression des kons ordinaires permet la préservation de la loidekon, quelquefois même des campagnes spontanées sont lancées par les kons ordinaires pour faire progresser le domaine d’application de la loidekon. Oui on trouve toujours des choses qui échappent à la loidekon et les kons ne trouvent pas cela bien. Ils soupçonnent quelquefois même les superkons de devenir moins kons !

Mais pourtant, à peu près tous les 100 ans, une mutation a lieu dans des Paydekons, des kons ordinaires moins kons que les autres kons se réveillent, ils découvrent que le système konpolitique de l’Utopidekon se fonde sur la fraude et le mensonge. Les kons qui se réveillent suggèrent même que les superkons ne connaissent pas l’Interaiegeneral et que les superkons ne sont donc pas leurs supérieurs ni même les koncons. Ils prétendent enfin que les superkons et les koncons ne sont que des kons comme les autres.

Alors dès que les forces armées monopolistes de l’Utopidekon découvrent un kon réveillé, ils le tuent.  Ils invoquent pour cela la prière des konconseils « Interaiegeneral protège nous contre les kons qui découvriraient que les superkons et les koncons ne seraient que des kons imposteurs et menteurs et que la loidekon puisse être la langue des méchants ».

Frederick Mann, le 28/10/2001