Nous sommes tous des Monégasques
Aucun Libertarien ne peut rester insensible aux propos du Prince Rainier qui déclare vouloir rompre avec la France. En soi, Monaco ressemble d'assez près à une communauté libertarienne : peu ou pas d'impôt, pas de douane ni de frontière. La prospérité dont on y jouit est d'ailleurs directement liée à la faible pression fiscale. C'est sans doute la raison pour laquelle les socialistes utilisent l'arme hypocrite de la répression anti-blanchiment pour contraindre nos amis monégasques à rentrer dans l'orthodoxie étatiste. |
Arme hypocrite car on sait bien que le prétendu blanchiment est lié à des activités qui ne sont illégales que parce que l'État les définit comme telles : légalisez la drogue et les jeux, accessoirement la prostitution, mettez fin à la spoliation fiscale, diminuez les occasions de corruption par les privatisations, et le blanchiment disparaîtra de lui-même.
A qui fera-t-on croire que les centaines de milliards de dollars de capitaux en passe de déstabiliser la finance internationale proviennent de crimes de sang et de braquages de banques ? L'État prétend donc lutter contre un phénomène qu'il engendre en réalité lui-même. C'est pourquoi il faut encourager Monaco à ouvrir des brèches dans le système et remettre en question les Léviathans européens. Paris osera-t-il manier le big stick ? Ironie de l'histoire : on se rappelle que les Américains ont déclenché la guerre du Golfe pour protéger l'indépendance du Koweït. Les petits Saddam qui dorment à Paris s'en souviennent-ils ? Il serait bon que le mouvement Libertarien soutienne Monaco.
Nous
sommes tous des Monégasques !
Thibaut MOURGUES, le premier novembre 2000