Pour un Nuremberg du communisme

musée des atrocités du communisme à PragueLe mardi  16 octobre 2001, il s’est passé un événement de première grandeur pour la France et peut-être bien au-delà. Ce fut sur Arte une émission au sujet du communisme et du goulag. Elle n’a certes rien appris que l’on ne sache déjà. On vit extraites des archives des images horribles des camps de concentration soviétiques. Ce qui était neuf, c’était les commentaires de la chaîne. En voici quelques échantillons cités tels quels. Si on n’avait pas vu l’émission on ne pourrait pas le croire.

 « Le communisme et le nazisme sont une seule et même chose ».

 « Il y a eu génocide au goulag car les communistes voulaient volontairement tuer une partie de la population ».

 « Le goulag est un crime contre l’humanité ».

 « Il n’y a aucune différence entre le stalinisme, le léninisme et le communisme ».

 « Les camps de concentration et donc le crime contre l’humanité sont contenus dans la philosophie communiste ».

 Un bandeau est passé plusieurs fois avec l’inscription : « Pour en finir avec le communisme ».

 Sur le plateau  se trouvaient un  certain nombre de personnes qui ont approuvé en presque totalité. Parmi elles il y avait des victimes des communistes qui ont simplement raconté ce qui leur était arrivé et l’horreur des camps telle qu’elles l’ avaient connue.  Mais la chaîne a été bien plus loin.  Elle a passé des images de manifestations communistes récentes où l’on voyait des personnes de tous âges défiler en chantant l’internationale. On entendait  aussi à cette occasion les déclarations de manifestants qui croyaient encore au paradis communiste.

Le présentateur a demandé alors aux personnes présentes comment expliquer l’ignorance de ces gens qui appelle de leurs vœux l’idéologie la plus meurtrière du XX° Siècle. Les commentateurs ont dit carrément que c’était parce qu’il n’y avait pas eu de « Nuremberg du communisme ». On ne peut être plus clair devant la dénonciation de la plus grande imposture du XX° Siècle. Notons cependant qu’elles n’ont pas cité l’Éducation Nationale qui, de notoriété publique, joue un rôle majeur dans la désinformation de l’ensemble de la population.

Le plus étonnant de cet événement est qu’une telle émission ait pu passer dans un pays largement imprégné dans toutes ses institutions de la philosophie communiste.

Comment la police de la pensée a-t-elle laissé passer ce véritable brûlot ? Pourquoi sur Arte et pourquoi à cette date ? L’affaire est tellement considérable que l’on pourrait être conduit à penser à une manœuvre politicienne.

Il demeure que le silence de plomb dont on entoure les crimes du communisme depuis des décennies dans tout l’occident a été rompu. Saluons au moins cet événement. Au même moment on apprenait qu’en Chine les hommes d’affaires se précipitaient pour adhérer au parti communiste, un peu comme les grandes firmes qui ailleurs financent la fête de l’humanité. Lénine justement s’y connaissait en hommes et avait remarqué que les capitalistes vendraient eux-mêmes la corde qui les pendrait. Rien n’a donc vraiment bougé depuis lors.

                                                                                                                        

Michel DE PONCINS, le 21/10/2001, in "Tocqueville Magazine"