Petit Livre Rouge

une belle brochette de serial killers

Petit Livre Rouge (de merde)

Avez-vous déjà lu le petite livre rouge, vous êtes vous déjà penché sur l'immensité de l'œuvre du président Mao ?

Non ? Ce n'est pas bien grave, je suis moi-même bien moins assidu qu'un Serge July ou un Michel Field en leur jeune temps, pourtant je m'y mets par goût du macabre grotesque

.Aussi ridicule que puisse être le personnage, il est aussi un immonde boucher, j'ai donc quelques scrupules à la resituer dans un contexte comique. Heureusement François Deron l'a fait dans un numéro rétrospectif du Monde reprenant des articles du siècle, dont diverses questions à Mao en 1975 .

A priori j'ai cru qu'il en rajoutant, mais non tout est authentique régalons nous donc

Question : Vous acceptez le surnom de Grand Timonier et professez un mépris souverain pour le savoir. D'où vient votre foi dans la jeunesse et l'ignorance ?

Mao : Les jeunes et ceux qui n'ont pas fait d'études ont toujours conçu de nouvelles idées. Les jeunes sont capables de prendre l'initiative du changement, de défier les vieilles badernes. Confucius avait 23 ans lorsqu'il a commencé à recruter des adeptes. Jésus avait-il fait des études Sakyamuni a créé le bouddhisme à 19 ans. Le jeune Sun Yat-Sen n'était pas cultivé. Marx, à 29 ans, réfutait les théories de Hegel. Les mandarins ont toujours été renversés par les jeunes et les illettrés. L'important est de saisir la vérité et d'aller courageusement de l'avant.

Là, rien de particulièrement choquant, si ce n'est que le culte de l'illettrisme ne repose pas sur des exemples valables et qu'à la même époque il sera suivi à la lettre par les Khmers rouges.

Question : Jeune, vous trouviez cette vérité dans la révolution ; à présent, âgé, d'où vous semble-t-elle émaner ?

Mao : Des pratiques sexuelles taoïstes énumérées dans les ouvrages anciens comme "Le Classique de la voie secrète de la jeune fille ordinaire". Comme la guerre, la fornication prolonge la vie. Le chef de ma garde personnelle, Wang Dongxing, sait trouver les jeunes filles sottes que j'affectionne - surtout les filles de paysans pauvres - mes préférées ! Elles se pâment à l'idée de venir sur ma planche de bois et se contrefichent de ce que je ne me lave jamais, pas même les dents.

Quel gros dégueulasse, mais paraît-il que cette saillie était connue … 

Question : Vous avez proclamé que la Chine était "debout", puis vous vous êtes employé à la remettre à genoux. Que reste-t-il de votre credo politique ?

Mao : L'essentiel : du grand chaos naîtra un grand ordre. Cela se reproduit tous les 7 ou 8 ans. Le reste n'est que pets foireux !

Vulgaire le Mao ?!! Mais ses références au Tao et au chaos auraient du en toute logique l'éloigner du marxisme et en faire quasiment un des nôtres, je vous renvoie à l'article d'Orlin Grabbe : Eloge du chaos, qui développe ce site. Enfin comme tout bon coco, Mao est surtout un trou du cul quand il veut jouer les intellos.