(1926-1995)
For a new Liberty (1973)
Murray Rothbard est le père de l'Anarcho-Capitalisme moderne. Son ouvrage "For a new Liberty" est un véritable manifeste des principes libertariens.
Rothbard présente un société de liberté où le pouvoir de coercition de
l'État a été complètement éradiqué. Le libre marché et la liberté de contracter gèrent tous les aspects de la vie, jusqu'aux services de police, de défense et de justice. Lesquels services sont offerts par des sociétés privées en libre concurrence.
Dans l'analyse de Rothbard l'État n'est qu'une entité criminelle et il nous démontre la différence de logique privée-Etat :
- En effet, alors que toute entité privée obtient ses recettes à travers des donations ou des payements pour des services volontairement achetés sur le marché,
l'État est le seul qui obtienne ses recettes à travers l'extorsion, qu'il appelle pudiquement taxation.
- Tandis que toute entreprise privée fait appel à des employés contre versement de salaires,
l'État est le seul qui se serve de l'esclavage, qu'il appelle conscription.
- En outre tandis que toute société privée, sous contrainte de concurrence, soit obligée de gagner ses clients avec des prix inférieurs ou un service de meilleure qualité,
l'État est le seul qui puisse déclarer hors-la-loi la concurrence.
L'Éthique de la Liberté (1982)
Collection "Laissez Faire", Édition "Les Belles Lettres"
Dans "L'Éthique de la liberté", Murray Rothbard reprend les idées fortes déjà exprimées dans "For a New Liberty". Il examine les implications de la liberté dans tous les domaines, des contrats à la famille, en passant par le droit pénal. Au travers d'une approche déductive et rationnelle, Rothbard "démontre" l'Anarcho-Capitalisme et il met en évidence que l'État est inacceptable même dans sa version minimale rêvée par Nozick et par les libéraux classiques.
Nations by Consent (1994)
Dans l'essai "Nations by Consent" Rothbard examine l'idée de Nation qui ne doit pas être confondue avec l'idée
d'État. Selon Rothbard une nation doit être une entité volontaire formée par des personnes
qui se reconnaissent des liens communs.
Les libertariens doivent encourager le droit à la sécession car il conduit à la décompositions des
États Nationaux oppressifs et à la naissance de communautés volontaires.