Accueil

 
Nouvelle page 1

Un autre Goulag est possible

 

Après la nomination de Serge Lepeltier à la tête du RPR donc d’une certaine manière de l’UMP, il est utile de rappeler que ce presque parfait inconnu s’est fait connaître par sa participation au « forum social » de Porto Alegre.

Eh oui, comme s’en félicitait Chirac, la présence française était d’importance à Porto Alegre, tellement importante qu’il convenait d’organiser en France, à Villejuif, le « forum pour un autre monde ». C’est ce que n’a pas manqué d’organiser l’Humanité et Radio Beur à la mi-février. Une occasion pour certaines connaissances de Lepeltier de se revoir et de s’ouvrir à ceux qui n’ont pu se faire subventionner le voyage.

Tu veux la sentir ma liberté arrogante ?

L’hystérie antilibérale a présidé à ce forum au maigre succès : Ahmed Sid Ahmed, éditorialiste du quotidien égyptien, écrit dans l’Humanité pour annoncer le forum et stigmatiser l’habituel bouc-émissaire, il écrit sous le titre « le terrorisme, fruit du capitaliste néolibéral (sic) »énonçant que les changements structurels proposés à Porto Alegre puis Villejuif sont les seuls à même de combattre les fléaux actuels. Pierre Tartokowski, secrétaire général d’ATTAC enfonce le clou en affirmant à l’appui de sa taxe : " Ce serait affirmer que l'argent n'a pas à circuler librement de façon arrogante, mais qu'il doit rendre des comptes quant à la façon dont il valorise le travail humain, dont il exploite la biosphère. "

Librement et de façon arrogante, arrogance de la liberté, liberté arrogante, liberté à soumettre …

Eux et d’autres sont là, regardons les : il y a Leïla Shahid, représentante de l’autorité palestinienne,  l’inévitable castriste Danielle Mitterrand, Hubert Védrine, ex ministre socialiste,  Michel Tauve, responsable de l’association pour l’abolition universelle de la peine de mort, lequel utilise en réalité cette cause par simple antiaméricanisme, comme sa con(ne)sœur Angela Davis, candidate du parti communiste américain, black-panther et richissime prof d’université américaine d’Oakland à Santa Cruz. Le très stalinien fondateur de « Refondation communiste » en Italie, Fausto Bertinotti est présent,  mais on trouve aussi l’ambassadeur du Venezuela d’ »Adolf » Chavez, celui d’Afrique du Sud – je signale qu’à l’honneur de Mandela celui ci a dénoncé la dérive marxiste de son successeur Mbeki -.

Les salauds du politiquement correct donnent des leçons de morale

Ensemble, ils proclament la nécessité du primat du « tout politique », la politique contre les multinationales, la politique pour le sévice public, la politique pour un carcan mondial uniformisé dans lequel la valeur ne se révèle que dans l’obéissance la plus servile à cette dictature qu’ils veulent mettre en place. Ces gens là n’ont pas encore les pleins pouvoirs même s’ils ont la faveur médiatique et celle des politiques. Pourtant, ils règnent déjà sur le politiquement correct : ils ont rendus abject le nom de libéralisme, de capitalisme, de marché. Ils ont montré dernièrement toute la violence dont ils sont capables.

Oui mais ils n’ont pas encore le pouvoir, je pense alors à ce livre « la déchirure » de Hoan Ngor, sur l’épopée d’un survivant du Cambodge Khmer rouge, l’homme doit cacher qui il est, il doit toujours baisser la tête. Plusieurs fois il a eu envie de répondre, de frapper, mais sa vie ne vaut rien chez les Khmers rouge et un simple regard hostile le condamnerait à mort.

Maintenant regardez encore, voyez la haine chez Sid Ahmed, chez Tartokowski, chez les militants de la LCR, de LO, partageant le même groupe parlementaire européen que le PCF, que croyez vous qu’ils vous feraient s’ils avaient le pouvoir ?. J’y pense et je me dis que pour l’instant encore je peux les regarder avec une hostilité non voilée, je peux aussi lever la main …

Elle me démange tellement ces derniers temps.

Xavier COLLET, le 25/05/2002


Retour à la page précédente