Les employés forment-ils un groupe homogène ?


1. Peut-on considérer qu'une position sociale est acquise durablement, qu'en est-il pour les employés ?

La première question qui se pose est de déterminer si la PCS occupée par un individu est transitoire ou durable. Les jeunes évoluent au long de la carrière et les enfermer dans la PCS occupée au titre de leur premier emploi n'a pas de sens. D'ailleurs parler aujourd'hui d'emploi durable pose problème avec le développement du travail à temps partiel, des emplois occasionnels trouvés dans le cadre d'un recherche continue d'emploi. Ainsi en 1954 la PCS pouvait facilement résumer la position sociale d'un individu pour sa vie durant, sachant que l'emploi était à vie et la profession était corrélée au diplôme obtenu. Aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas, la position sociale évolue facilement et la structure sociale peut donc aussi bien se révéler par le diplôme, les réseaux d'amitiés, ...

La catégorie des employés est particulièrement par ce phénomène dans la mesure où elle " est très large et concerne particulièrement des emplois peu qualifiés. Ainsi le chômage d'insertion conduit à une fréquente déqualification des jeunes diplômés : leurs premiers emplois ou emplois d'appoint sous souvent classés dans la PCS "employés". Ce type d'emplois peut aussi concerner des femmes au foyer, des personnels qualifiés en recherche infructueuse d'emploi dans leur PCS d'origine. Toutes ces personnes n'appartiennent évidemment pas à des catégories sociales homogènes. En conséquence ceux-ci recherchent un autre emploi plus en relation avec leurs compétences et ne s'impliquent donc que peu dans l'approfondissement des qualités professionnelles nécessaires à leur métier. On le vérifie : les postes d'employés plus que les autres sont sujets à un fort turn-over : équipiers en restauration rapide, caissier; ... Il ne s'agit pas de dire que ces cas de figures n'existent pas dans d'autres PCS, néanmoins ils demeurent beaucoup moins fréquents.

2. Quels sont les éléments d'homogénéoité dans la PCS des employés ?

Il est difficile de retenir des éléments d'homogénéité dans cette PCS. On en retient tout de même qu'elle est significativement plus féminine que les autres PCS, qu'elle compte un nombre important de  salariés à temps partiel.

3. Quels sont les principaux critères d'hétérogénéité dans la PCS des employés ?

La PCS des employés n'est absolument pas homogène quant au niveau de diplômes obtenus. L'hétérogénéité se mesure aussi quant à l'utilisation de l'informatique, ce qui laisse à penser que le contenu des tâches est très différents puisque 2,9 % de ceux affectés aux services aux particuliers l'utilisent alors qu'ils sont 71,2 % parmi les employés administratifs. Enfin les salaires sont très différents (de 50 à 126 % du salaire moyen suivant que l'on est affecté aux services aux particuliers ou à la police) ainsi que les taux de chômage (6,6 % à 19,8 %).

4. Peut-on rapprocher la PCS employé de celle des ouvriers ?

Employés et ouvriers ont, pour près de la moitié de leurs effectifs, moins de 35 ans, on peut donc penser qu'ensuite ils peuvent changer de PCS. Par ailleurs plus ou moins 10 % d'entre eux exercent un emploi précaire, leurs salaires sont inférieurs aux salaires moyens et leur taux de chômage dépasse 14 % (pour un taux moyen aux alentours de 10 % en 1996).

La principale différence réside dans le niveau de diplôme, les employés sont significativement plus diplômés, quant à la différenciation sexuelle elle est forte aussi puisqu'au contraire de la PCS des employés celle des ouvriers est aux 4/5ème masculine.

L'emploi d'ouvriers apparaît comme beaucoup moins fréquemment un emploi d'appoint que celui d'employés (9,7 % contre 29,5 % travaillent à temps partiel. On peut donc supposer que dans un foyer il peut y avoir ouvrier et employé.

5. Pourquoi la comparaison entre ouvriers et employés est-elle essentielle dans l'analyse de la nature du groupe des employés ?

Ces deux PCS sont considérées comme assez proches, on parle en général de PCS -, effectivement les salaires de ces deux groupes sont inférieures aux salaires moyens en France. Cependant la PCS des employés est beaucoup moins homogène que celle des ouvriers, même si il existe de profondes différences entre ouvriers non qualifiés et ouvriers qualifiés. La PCS des ouvriers permet donc de mesurer les différences entre les employés, en effet certaines catégories d'employés sont, sur certains critères, plus proches du groupe des ouvriers que des autres catégories d'employés (par exemple le personnel des services directs aux particuliers en matière de diplômes ou d'horaires, ou encore de salaires).

 

Synthèse : Dans quelle mesure peut-on dire des employés qu'ils forment un groupe social homogène ?

Introduire : La nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles a été élaborée par l'INSEE en 1954. Cette nomenclature est le principal instrument d'analyse de la structure sociale en France. Les trois critères de classification de cette nomenclature, à savoir le statut, la nature de l'activité et la position hiérarchique permettaient certainement un assez bon découpage de la société française en strates relativement homogènes, mais conviennent-ils encore 50 ans après dans une société qui a beaucoup évolué ?

C'est à travers les employés, un groupe prépondérant dans la population active - puisqu'il n'en représente pas moins de 30 % - que nous pourrons, pour partie, répondre a une telle question dans la mesure où nous jugerons de l'homogénéité de ses composantes.

I. Des éléments d'homogénéité

Un statut de salarié dont les revenus sont inférieurs à ceux de la moyenne nationale. Une catégorie très féminisée. Une proportion importante de salariés précaires. Au-delà de ce point important on peut constater que pour les employés, l'emploi est peu porteur d'identité sociale, avec une faible identification et une faible implication. Cette élément d'homogénéité fait de cette catégorie un fourre-tout hétérogène mêlant à l'intérieur même des sous-catégories des individus très différents.

II. Une catégorie hétérogène et de moins en moins distincte de celle des ouvriers

A. Les éléments d'hétérogénéité

Des origines sociales très différentes : femmes au foyer entrant sur le marché du travail, jeune diplômés en recherche d'un autre emploi, milieux populaires, ... Des niveaux culturels également forts différents ceci se manifeste au niveau de la formation, du diplôme, de la maîtrise des technologies. A l'intérieur même des sous-catégories les différences sont fortes en matière de diplôme.

B. Qu'est ce qui peut encore distinguer employés des autres PCS ?

Cette PCS comporte une sous-catégorie très proche des ouvriers faiblement qualifié (employés de service), alors que d'autres se rapprochent dans leurs caractéristiques des professions intermédiaires (policiers). La différence ouvriers - employés de service repose ici surtout sur le sexe. L'hétérogénéité des employés se retrouvent-elle dans les autres PCS, à un moindre degré on peut le penser.

 

Conclure : L'évolution de la société a visiblement fait en partie voler en éclats la traditionnelle PCS en constellation sociale dont les limites sont peu discernable, il en va de même pour la catégorie des employés callée entre classe populaire et classe moyenne, traversée par des exclus en emploi temporaire (personnels de service) et des élites en devenir faisant un bref passage en entrant dans le monde professionnel par la petite porte.

Une société en évolution rapide implique l'obsolescence rapide des instruments de mesure de sa structure sociale tout particulièrement dans nos sociétés riches où tous ont vocation à se retrouver, s'identifier dans une gigantesque classe moyenne.