LES LIBERTARIENS

"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme ; ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression."
Article II de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Les Libertariens, suite à leur Assemblée Générale Extraordinaire, ont renouvelé leur équipe et élargis leurs objectifs, lesquels consistent à :

 créer un mouvement militant de masse ;

 contacter et relayer les revendications de groupes et d'associations désirant une plus grande liberté, une plus grande responsabilité de l'individu et un moindre empiétement de l'Etat sur les prérogatives individuelles - associations d'usagers des "services publics" ; associations de médecins, de contribuables;

 diffuser et populariser la pensée libertarienne par l'organisation de séminaires ("Ethique et Liberté"), ouvrages, films,

 lancer des campagnes de protestations sur des objectifs ciblés ;

 se manifester par tous moyens possibles dans les médias ;

 organiser la marche annuelle pour le capitalisme tous les premiers dimanche de décembre, de la Bastille à Bercy ;

 développer les relations internationales au travers de l'ISIL notamment ;

 encourager le développement et la coordination des sites webs Libertariens autour notamment d'EuroLibertarians et participer à l'International Libertarian Network.

 

Qui sont les Libertariens ?
Pour les libertariens, le respect des libertés individuelles est la seule valeur. Une société n'est juste que si chaque individu peut vivre et s'épanouir sans aliéner la liberté et le bien des autres. Les régimes totalitaires se caractérisent par l'exercice d'une contrainte de groupes d'individus sur d'autres groupes. Les démocraties ne sont pas exemptes de cette perversion. Les libertariens ne réclament pas seulement un retour à la liberté économique, mais de façon plus radicale un passage vers une société fondée sur le respect de la propriété privée des biens et du capital humain d'un individu. Seul l'échange volontaire par le contrat, des droits de propriété détenus par chaque individu peut conduire à une société harmonieuse.

Pourquoi une association ?
Notre objectif est la conservation de nos droits individuels et imprescriptibles faces à l'Etat ou toute autre institution qui use de la contrainte publique pour spolier et opprimer les individus, les minorités, ou les majorités, au profit d'autres individus, minorités ou majorités. La création d'une association permet de collecter des fonds nécessaires à toute action. Elle sert aussi de point de rencontre entre les libertariens et toute autre personne souhaitant dialoguer avec eux.

Pourquoi être libertarien ?
On devient libertarien au fil des lectures et des discussions. Mais il est possible de se découvrir libertarien lorsqu'on subit des persécutions de la part d'autres groupes qui ont réussi à imposer leurs idées auprès des "gouvernants". Cette prise de conscience conduit naturellement à remettre en cause de façon radicale les fondements des principes de prise de décisions appliquées dans les "démocraties" modernes.
Les libertariens se proposent de vous aider dans cette remise en cause en vous faisant participer à des débats d'idées et en vous permettant de trouver vos propres références intellectuelles et morales.

Pour en savoir plus :
La diffusion des idées libertariennes s'effectue dans le monde universitaire à travers le séminaire Ethique & Liberté à l'Université de Paris IX Dauphine. Ce séminaire est animé par une équipe de professeurs agrégés en économie et en droit. Le programme annuel est à votre disposition sur simple demande auprès des Libertariens.
Les publications du mouvement libertarien vous permettent d'avoir une analyse originale sur les grands sujets de l'actualité.
Par ailleurs, nous tenons à votre disposition un programme de conférences susceptibles d'intéresser toutes les associations ou clubs militant pour la défense des libertés et droits individuels. Sur ce point, demandez-nous de plus amples informations.

Quelques éléments bibliographiques :
Les idées que nous cherchons à promouvoir s'inscrivent dans une grande tradition intellectuelle. Les ouvrages suivants vous aideront à découvrir la pensée libertarienne :

 Vers une société sans Etat de David Friedman,
Collection Laissez Faire Edition Les Belles Lettres, 1992.

 Droit, Législation & Liberté de Friedrich Hayek,
Collection Libre Echange Edition PUF 1989.

 Anarchie, Etat et utopie de Robert Nozick,
Collection Libre Echange Edition PUF 1988.

 Ethique de la liberté de Murray Rothbard,
Collection Laissez Faire Edition Les Belles Lettres, 1991.

 Outrage à chefs d'Etat de Lysander Spooner,
Collection Iconoclaste Edition Les Belles Lettres, 1991.

CONSEIL ACADEMIQUE

Norman Barry, Professeur de philosophie, Birmingham University Angleterre
Randy Barnett, Professeur de droit, Chicago Kent College of Law, Illinois Institute of Technology, USA
Boudewijn Bouckaert, Professeur de droit, Université de Gand, Belgique
Bertrand Lemennicier, Professeur d'économie, Universités de Lille II et Paris IX Dauphine, France
Henri Lepage, Délégué général, Institut Euro 92, France
Leonard Liggio, Professeur d'histoire, George Mason University, USA
Tibor Machan, Professeur de philosophie, West Point Military Academy, USA
Wendy MacElroy, Auteur féministe, Canada
Angelo Petroni, Professeur de philosophie, Université de Calabre, Italie
Pascal Salin, Professeur d'économie, Université Paris IX-Dauphine, France