Laminage par le bas


Déresponsabilisation et laminage

La loi du plus fort remplace l'état de droit dans une société d’irresponsabilité où le droit naturel qui découle d’une société libre est mis à mal par le droit de l’État et les considérations du Conseil Supérieur de la Magistrature. C’est bien visible, la loi du plus fort domine en France et si l’un des taux de criminalité les plus élevés des pays développés se situe là où l’État est le plus déresponsabilisant ne pensons pas à une coïncidence.

Le libéralisme est bien sûr tout le contraire de la loi du plus fort, que ce soit au niveau politique par le principe bien compris de subsidiarité, ou au niveau individuel par la principe de responsabilité. En France, ceux qui sont condamnés à des peines de moins de 10 mois ne les effectueront jamais et, quelque soit la condamnation, la victime ne sera jamais dédommagée. Si nous vivions dans une société libérale, la moindre atteinte à la personne ou aux biens impliquerait réparation immédiate pécuniaire ou autre, les risques d’agression seraient en outre déjoués en partie par la dissuasion, laquelle passe par la fin du désarmement des victimes et de leurs commis.

Le laminage par le bas est-il délibéré ?

Transformer la langue, priver les individus de leurs concepts, ne les faire communiquer sur le sensible, sur leurs pulsions de faim, de soif, d'envie, de haine, de violence et vous n'obtiendrez que des aliénés sociaux, des bêtes sauvages, ceux-là même pour lesquels la réussite passe par le rejet de la pensée, l'intégration à la bande, la cérémonie du viol et du racket. Le héros est le même, tous veulent ressembler au rapeur teigneux, méchant et inculte.

Quant à exprimer un particularisme, une individualité, une pensée qui leur soit propre, même ceux qui restent dans une insertion sociale de bon aloi en sont peu capables. Comme le dit Jean-François Revel : "Écoutez ces jeunes dont micros et caméras recueillent les propos : ils ne s'expriment pas, ils répètent. Rien ne vient d'eux, de leur réflexion, de leur expérience, d'un jugement qui leur appartienne, tout vient d'un fonds communs de clichés qui traînent partout. Trois ou quatre formules stéréotypées, tirées du jargon ambiant, leur tiennent lieu d'originalité. Écoutez les conversations nocturnes des auditeurs qui téléphonent aux radios pour se confier : ils se figurent laisser parler leur moi, et ils répercutent les poncifs d'une table ronde de la veille. Il est là, l'échec scolaire."

fresque urbaine

Tout n'est pas à jeter cependant, certains messages sortent des sentier battus et le rap aussi peut quelquefois devenir responsable.

 

Questions

1. Expliquez le rapport qui s'établit entre la déresponsabilisation des délinquants et la hausse de la criminalité.
2. En quoi la théorie de John Dollard est-elle féconde pour expliquer cette situation ?
3. Quels solutions sont proposées pour abaisser la délinquance ? Qu'en pensez-vous ?
4. Quelles instances de socialisation sont accusées par Jean-François Revel ?


la singularité est une force