La mondialisation est source de richesse pour les plus pauvres
La réunion ministérielle de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) à Cancun
constitue une nouvelle occasion pour les altermondialistes de se rassembler
afin de manifester contre ce qu'ils dénoncent sous le vocable de «mondialisation
néolibérale». L'étiquette qu'ils adoptent maintenant celle d'altermondialistes
est peut-être significative d'une évolution : au lieu de s'opposer totalement
à la mondialisation, ils préfèrent réclamer une «autre mondialisation», c'est-à-dire
une mondialisation plus «solidaire» et mieux «régulée» par les Etats, de manière
à éviter les prétendus désordres d'une économie totalement laissée aux «forces
du marché». Ainsi présentée, l'opposition à la mondialisation paraît probablement
plus acceptable à de larges secteurs de l'opinion publique, comme en témoigne
d'ailleurs l'attention bienveillante des médias et du public, ainsi que l'étonnante
mansuétude des autorités publiques à l'égard d'un José Bové.
Mais pourquoi la
mondialisation fait-elle ainsi peur, pourquoi suscite-t-elle autant de passions
et tient-elle une telle place dans le débat politique ? Elle ne représente pourtant
que cette extraordinaire opportunité offerte à tous les habitants de la planète
d'échanger toutes sortes de biens, de services, de capitaux, d'informations
sans avoir à se préoccuper de l'existence des frontières. A notre époque, les
progrès technologiques dans les communications et les télécommunications ont
permis de rapprocher producteurs et consommateurs. Simultanément, l'affaiblissement
des barrières institutionnelles à l'échange auquel il faut le reconnaître
l'OMC et son prédécesseur, le Gatt, ont contribué a accéléré cette évolution.
Si
la mondialisation est bénéfique, c'est pour une raison bien simple : elle signifie
l'extension de la concurrence aux producteurs du monde entier. Or, dire qu'il
y a concurrence sur un marché, c'est dire que tout producteur a le droit d'y entrer
librement. Il en résulte naturellement que chaque producteur est incité à faire
mieux que les autres, c'est-à-dire à proposer des produits et services moins coûteux
et mieux adaptés aux besoins de ses acheteurs. C'est pourquoi, comme l'a souvent
écrit Friedrich Hayek, la concurrence est «un processus de découverte». Elle est
un facteur essentiel de l'innovation et du progrès économique. Lorsqu'un Etat
établit des obstacles fiscaux ou réglementaires à la liberté des échanges internationaux
ce qui est bien souvent le cas, car la mondialisation est loin d'être parfaite
, il impose aux consommateurs de son pays d'acheter les biens et services qu'ils
désirent à un prix plus élevé et il réduit donc leur niveau de vie. Mais, en outre,
il détruit cet élément essentiel qu'apporte la concurrence, à savoir la transmission
du savoir.
En effet, dans le cas où la liberté des échanges est préservée,
le producteur national qui subit soudain la concurrence de producteurs étrangers
découvre par là même qu'il est possible de produire mieux et moins cher, et il
est donc incité à rechercher de nouveaux produits et de nouveaux processus de
production. Il ne faut pas l'oublier : contrairement à l'idée dominante selon
laquelle il faut encourager les exportations et se protéger des importations,
ce sont ces dernières qui sont en réalité désirées par les acheteurs. Dans tout
échange, ce que l'on achète (ce que l'on importe) a plus de valeur que ce que
l'on vend (ce que l'on exporte), sinon l'échange n'aurait pas lieu.
Les
avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont évidents et il peut
donc sembler étrange de n'avoir pas vu apparaître un vaste mouvement d'opinion
favorable à cette mondialisation et infiniment plus puissant que ne l'est celui
des altermondialistes. Car, après tout, nous sommes tous des consommateurs. Mais
c'est peut-être de là, précisément, que vient le problème. Les intérêts en cause
sont tellement diffus et généraux (ils concernent toutes les activités et tous
les individus), ils sont souvent tellement difficiles à imaginer que personne
ne trouve intérêt à s'organiser afin de défendre des intérêts aussi multiformes.
En revanche, les altermondialistes, comme tous les défenseurs d'un quelconque protectionnisme, défendent des intérêts très précis. Ce qui ne les empêche pas ô paradoxe de prétendre défendre un intérêt national ou un intérêt collectif. Et c'est exactement pour ces mêmes raisons que le monde politique écoute d'une oreille favorable les thèses altermondialistes. La politique étant le lieu de confrontation des intérêts organisés, les hommes politiques cherchent à accorder des privilèges spécifiques et aisément identifiables par leurs bénéficiaires, quel qu'en soit le coût plus ou moins méconnu.
Ce qui s'oppose en réalité, c'est une vision partielle et statique celle des altermondialistes et autres protectionnistes et une vision d'ensemble et dynamique celle des libre-échangistes. Les premiers se préoccupent uniquement de la répartition des richesses, soit en demandant la protection de certains producteurs, soit en prélevant sur certains pour donner aux autres au nom de la solidarité et de la régulation économique. Mais ils semblent ignorer que les avantages accordés aux uns représentent nécessairement des coûts pour les autres. Ils ignorent que, ce faisant, ils portent atteinte à tout un système d'incitations productives individuelles et ils mettent ainsi le futur en péril. Ils donnent la priorité à la répartition des ressources existantes et non à la création de nouvelles richesses.
Pour
les altermondialistes, la concurrence internationale ne peut fonctionner qu'entre
égaux. Elle aggraverait les écarts entre riches et pauvres, faibles et puissants.
Il faudrait donc ou bien l'empêcher, ou bien corriger les inégalités qui résulteraient
de la mondialisation. Cette idée est radicalement fausse puisque l'échange naît
précisément du fait que les individus sont différents et puisque l'échange libre
présente cette caractéristique extraordinaire d'être profitable à tous les échangistes,
riches ou pauvres, salariés ou titulaires de profits, prêteurs ou emprunteurs.
Pourtant, cette idée inspire implicitement beaucoup d'esprits. C'est elle qui
fait préférer la construction d'espaces régionaux au libre-échange mondial. C'est
elle aussi qui a rendu difficile l'adhésion des pays anciennement communistes
à l'Union européenne, alors que, le lendemain même de la chute du mur de Berlin,
on aurait dû ouvrir toutes grandes les frontières avec ces pays.
Les
restrictions apportées à la mondialisation s'inspirent en fait de préoccupations
quelque peu contradictoires. Dans les pays les plus développés, on s'inquiète
de la concurrence de pays où la main-d'oeuvre est moins coûteuse ; dans les pays
moins développés, on craint que leur faible développement économique ne leur permette
pas de soutenir la concurrence de pays plus développés sur le plan technologique.
En fait, ces craintes sont vaines. Dans la mesure où tous gagnent au développement
de l'échange libre. Et l'on peut même dire que ce sont les plus pauvres qui ont
le plus à gagner de la mondialisation. En effet, les pays pauvres sont en général
des pays où la production est peu diversifiée et technologiquement peu développée.
L'échange international permet donc à leurs habitants de se procurer à bas prix
une variété immense de produits et de services qu'ils ne pourraient pas, sinon,
obtenir, si ce n'est à un coût exorbitant pour eux.
Il suffit d'ailleurs
de regarder le monde pour se convaincre que la mondialisation est source de richesse
pour les plus pauvres : c'est en faisant le choix de l'ouverture que des pays
très pauvres au départ comme Taïwan ont pu se propulser en haut de l'échelle
des revenus, alors que la stagnation caractérise des pays fermés comme la Corée
du Nord. Les altermondialistes sont donc parfaitement incohérents lorsqu'ils prétendent
défendre les plus pauvres et qu'ils s'opposent en même temps à la mondialisation.
Comment expliquer leur attitude ? Lorsque des gens défendent une position qui
est manifestement erronée, il ne peut y avoir que deux explications : ou bien
ils sont ignorants, ou bien ils ont un intérêt spécifique à défendre (ces deux
raisons pouvant d'ailleurs coexister).
Que les altermondialistes soient
ignorants, ce devrait être une évidence. Ils n'ont pas compris le principe de
l'échange d'après lequel les deux partenaires d'un échange sont gagnants qui
est l'un des principes les plus universels et les plus éternels. Ils n'arrivent
pas à comprendre les processus de régulation extrêmement subtils et évolutifs
d'une économie libre et ils préfèrent s'en remettre à des processus de décision
centralisés dont les échecs de la planification ont pourtant montré l'inanité.
Mais les altermondialistes ont aussi des intérêts, plus ou moins masqués,
à défendre. Leur opposition à la mondialisation est la conséquence d'un besoin
de recyclage pour des hommes et des femmes qui ont perdu leur fonds de commerce
idéologique avec la faillite du communisme. Leur véritable motivation reste celle
de prédateurs qui cherchent non pas à créer des richesses, mais à bénéficier d'une
part aussi grande que possible des richesses créées par autrui. On comprend alors
que certains aient intérêt à défendre l'idée au besoin par des manifestations
violentes que la libre concurrence conduit à l'exploitation des uns par les
autres.
S'ils
arrivent à faire admettre cette thèse et il faut croire qu'ils y sont bien arrivés
puisqu'elle est acceptée par de nombreuses personnalités de droite aussi bien
que de gauche , ils ouvrent par là même un espace à l'action politique. Ils font
donc en sorte qu'une partie des ressources dont disposent les uns et les autres
soit en grande partie déterminée par des processus politiques qu'ils ont l'espoir
d'influencer ou même d'arbitrer, et non pas par leurs propres efforts productifs.
La rémunération que recherchent les altermondialistes est une rente, c'est-à-dire
un privilège obtenu par l'usage de la contrainte publique. De ce point de vue,
la taxe Tobin constitue une parfaite illustration de leurs véritables motivations.
Elle consiste à prélever des ressources considérables sur une catégorie de personnes
cataloguées comme «ennemis», à savoir les intervenants de la finance mondiale,
de manière à financer des activités qui les intéressent.
On comprend
alors pourquoi le monde politique regarde les altermondialistes avec bienveillance,
car ils sont leurs alliés objectifs dans leur effort perpétuel pour introduire
la contrainte publique dans l'univers de la liberté des échanges. Mais, contrairement
au monde du marché qui est un lieu de négociations pacifiques, le monde politique
est nécessairement conflictuel car il conduit à arbitrer entre des intérêts catégoriels
incompatibles. C'est d'ailleurs exactement ce que l'on peut constater au sein
de l'OMC. Si les négociations commerciales internationales ont pu conduire à une
certaine libéralisation au cours des années récentes, c'est parce que ceux qui
réclament l'ouverture des marchés des autres pour leurs produits ont bien été
obligés d'accepter l'ouverture de leurs propres marchés.
Mais l'OMC n'en
reste pas moins un lieu de rencontre et de confrontation pour les représentants
d'Etats qui, par nature, sont tentés d'interférer avec la liberté des échanges.
Car, si tous les gouvernants dans le monde étaient vraiment convaincus des bienfaits
de l'échange libre, ils auraient pris l'initiative d'ouvrir totalement les marchés
de chacun de leurs pays sans avoir à négocier des accords internationaux. En effet,
lorsqu'un Etat limite la liberté d'échanger de ses ressortissants, c'est d'abord
à eux qu'il porte tort, de telle sorte que la libéralisation unilatérale des échanges
serait parfaitement justifiée.
Il est donc quelque peu paradoxal
que les altermondialistes fassent de l'OMC le symbole même de la mondialisation
capitaliste. Même si elle peut effectivement contribuer à la libéralisation des
échanges, elle n'en reste pas moins un lieu dans lequel les Etats essaient de
«réguler» les marchés. Il n'est alors pas impossible d'imaginer qu'en contrepartie
de ses contributions en faveur d'une plus grande liberté des échanges l'OMC soit
soumise à des pressions croissantes pour organiser les marchés, pour «harmoniser»
les conditions de production, pour imposer ce que l'on pourrait appeler la mondialisation
des règlements et des impôts. Telle sera, peut-être, malheureusement, l'autre
mondialisation.
Pascal
SALIN, professeur à Paris IX, Le Figaro, le 10 septembre 2003
1. Qu'est ce que la mondialisation et à quoi peut-on l'attribuer ?
Elle consiste en la libre circulation des biens, des services et des capitaux par delà les frontières des Etats. La mondialisation succède à une forte période de repli protectionniste depuis l'entre-deux guerre, marquée d'une part par la volonté de développement autarcique des totalitarisme (nazisme, fascisme, communisme) et par l'acceptation keynésienne du protectionnisme. Des organismes internationaux comme le GATT puis l'OMC ont défendu un "libre échange encadré" avec des moyens de pression dans le cadre de l'OMC. Mais c'est surtout les technologies de l'information et de la communication, l'abaissement du coût des transports qui ont permis plus facilement la rencontre des producteurs et des consommateurs du monde entier.
2. Quel est l'effet principal de la mondialisation sur les économies ?
Les Etats ne peuvent plus facilement contrôler, comme ils le faisaient autrefois, les créations de richesses, leur circulation et leur répartition. La concurrence fiscale et réglementaire permet par exemple de s'installer là où les réglementations sont moins contraignantes et spoliatrices. En ce sens la mondialisation permet de développer les capacités productives et marque un recul du pouvoir d'intervention des Etats, lesquels ne peuvent plus utiliser l'arme du crédit sur les entreprises (les marchés des capitaux n'ont pas de frontière et l'époque de l'économie d'endettement est révolue) et peinent à mettre en place des politiques protectionnistes (sauf les politiques industrielles dénoncées par la Commission Européenne). De surcroît elle condamne à l'échec les politiques keynésiennes de relance donc les effets sont davantage une atteinte à la compétitivité des entreprises qu'une hausse de la demande effective pour les produits nationaux. La mondialisation est avant tout à l'avantage des consommateurs qui, devant la concurrence internationale des entreprises, ont accès à des gammes de produits plus importants à des prix moins élevés, la baisse mondiale de l'inflation peut aussi être imputée à la concurrence internationale, et donc la hausse du pouvoir d'achat.
3. Rappelez ce qu'apporte la concurrence ?
Comme l'a écrit Friedrich Hayek, il s'agit d'un processus de découverte dans le sens où la concurrence permet la transmission d'informations. C'est par la connaissance d'une concurrence satisfaisait mieux et moins cher les besoins de sa clientèle, que les producteurs sont poussés à découvrir le secret d'une plus grande efficience. Donc la concurrence pousse aux cinq types d'innovations dont parle Joseph Schumpeter.
4. Pourquoi la logique politique favorise-t-elle les thèses antimondialistes ?
La logique politique favorise des intérêts bien déterminés et identifiables attachés à des individus ou à une catégorie d'individus dont on sollicite les suffrages. Ainsi la logique politique n'est pas favorable aux contribuables et aux consommateurs, lesquels ne sont pas organisés en groupe de pression. Par contre elle est favorable à des groupes de pression organisés comme ceux des producteurs nationaux qui craignent la concurrence de produits étrangers (textile chinois), ceux organisations paysannes qui refusent une concurrence plus dure avec ceux d'entre eux qui adoptent les OGM, ceux des syndicats qui refusent les innovations technologiques porteuses de destruction-créatrice, ou les délocalisations qu'ils présentent comme exploitation des travailleurs des PED. Mais le mouvement antimondialiste, tout en étant issu des pays les plus riches, se veut mondial, ce qui l'expose à des contradictions. Par exemple il soutient la PAC en Europe mais se sert de l'argument de la PAC dans les PED qui en pâtissent afin de justifier des mesures d'autarcie agricole.
En outre il faut souligner que la logique qui consiste à taxer certains au bénéfice d'autres n'est pas étrangère à la sphère publique prétendant défendre l'intérêt général. Rappelons nous de la motivation des interventions de l'Etat dans le cadre de ce qui est présenté comme externalités. Le projet de taxe Tobin rentre dans ce cadre, les antimondialistes désignent les mouvements de capitaux comme néfastes (donc à externalité négative) et réclament leur taxation pour financer des aides publiques. Le développement des marchés financiers limite aussi l'emprise des Etats sur le financement des entreprises, les intérêts des hommes politiques et des antimondialisations sont làencore convergents...
5. Qu'est ce qui oppose les défenseurs de la mondialisation de ses ennemis ?
Leur logique est inconciliable, les uns adoptent une logique statique basée sur l'émotion et le spectaculaire. Ils mettent en évidence des images-choc comme le travail des enfants dans le Tiers-Monde ou un salarié d'usine sidérurgique licencié après 30 ans de travail, ils insistent sur l'écart de richesse entre les 20 % de la population des pays riches et les 80 % de la population des pays pauvres. Mais concevoir la réalité du monde c'est adopter une vision dynamique dans laquelle les équilibres ne sont pas figés, ceux qui adoptent cette logique ne nient pas les inégalités dans le monde mais montrent que la résolution de ces inégalités passe par la création de richesses que permettent les échanges sans contrainte dans le cadre de la mondialisation, mais aussi par la logique d'une concurrence mondiale qui pousse aux innovations technologiques. Ainsi le travail des enfants a existé aussi au début du développement des pays riches, ce problème ne peut pas se résoudre par une scolarisation imposée, mais par l'augmentation du niveau de vie de leur famille qu'implique leur accès à un emploi (rappelons nous que la croissance permet le développement - dont la scolarisation - qui permet ensuite une croissante plus forte) - donc vision dynamique -. Le licenciement des salariés non qualifiés dans des secteurs d'anciennes technologies des pays riches est compensé par la création d'emplois dans des secteurs utilisant des technologies plus avancées, il permet aussi le développement d'emplois d'ancienne technologie dans les pays pauvres. Il reste que les salariés non qualifiés licenciés en France se requalifient difficilement même si des conventions de conversions sont proposées.
6. Pourquoi parler de commerce inégal ?
En référence au commerce entre pays inégaux. Il est vrai que le commerce intra-branche devient dominant dans le commerce international et que la majeure partie des échange se fait entre pays des mêmes blocs régionaux (à l'intérieur de l'UE ou de l'ALENA). Mais le commerce implique de la part des échangeurs des besoins différents et des spécialisations différentes, donc le commerce entre pays inégaux n'est en rien un commerce inégal puisqu'il est à somme positive même si les termes de l'échanges peut favoriser plus un pays que l'autre. La loi des avantages comparatifs de Ricardo montre démontre d'ailleurs cela. Parler de commerce inégal pour suggérer l'autarcie aux PED est une façon de prôner le protectionnisme.
7. La mondialisation est-elle inéluctable ?
Les représentants des Etats encadrent la mondialisation à travers l'OMC, certains pays développés et en premier lieu la France, font pression en faveur d'une clause sociale (salaire minimum mondial, droits syndicaux, ...) et environnementale que les PED assimilent à une pression protectionniste. Allant plus loin les antimondialistes se révèlent altermondialiste en proposant une mondialisation sous l'égide de règles uniformes édictées par un Etat mondial et proposent des taxes mondiales. La liberté totale des échanges et la concurrence entre Etat ne sont donc pas inéluctables.