De la valeur travail
À partir des "39 leçons d'économie contemporaine" de Philippe Simonnot
1. Quel est le rapport d'échange entre deux biens selon la valeur travail ?
La valeur d'échange dépend de la quantité de travail contenue dans les deux biens, ainsi un biens qui nécessite deux fois plus de temps à être produit qu'un autre vaudra deux fois plus. Ainsi "les valeurs d'échange des biens sont proportionnelles aux quantités de travail qui sont contenues ou incorporées dans ces biens."
2. Peut-on appliquer la valeur travail aux industries peu intensives en main d'oeuvre ?
Oui, car même si une marchandise nécessite pour sa production plus de capital que de travail, la machine qui est un capital est le résultat du travail humain. Ainsi on peut donc estimer la valeur d'un tapis ou d'un avion à partir du travail incorporé directement (par le travail) ou indirectement (par le capital) dans leur production. Évidemment on ne fait qu'approximer leur valeur relative.
3. Quelle est la valeur de la force de production ?
Pour Marx la valeur de la force de production correspond à la valeur des biens qu'il doit consommer pour se maintenir en vie, c'est-à-dire pour satisfaire ses besoins élémentaires, le salaire tend donc toujours à se trouver au niveau minimum de survie du travailleur, il permet seulement de reproduire sa force de travail (élever les enfants, nourrir, loger le travailleur).
4. Le prix de la force de travail peut-il varier ?
Oui mais il revient toujours au niveau de reproduction de la force de travail. Si le salaire est supérieur à ce niveau alors les travailleurs se reproduisent davantage (ils se reproduisent en fonction de leur salaire), l'offre de force de travail devenant supérieure à la demande le prix de cette force de travail baisse donc. Par contre si par l'excès de l'offre de travail, le salaire descend au-dessous du salaire de subsistance, les travailleurs vont mourir et donc l'offre de travail va baisser et remonter le prix de la force de travail. C'est ce que l'on appelle la loi d'Airain de Ferdinand Lassale.
Marx n'est pas d'accord avec cette loi d'Airain et considère que les capitalistes se mettent d'accord pour maintenir durablement le salaire au niveau de la subsistance des travailleurs, il considère donc l'invariabilité du prix de la force de travail, mais la force de travail socialement nécessaire des ouvriers qualifiés étant plus élevée leur salaire sera plus important. Cependant la concurrence féroce que se font les capitalistes n'explique pas comment ils pourraient se mettre d'accord durablement pour maintenir les salaires à ce niveau.
5. Expliquez la faille mathématique de la théorique marxiste.
V est le capital variable ; C est le capital constant ; pl est la plus value ; E est le taux d'exploitation ; P est le taux de profit.
E = pl/V et P = pl/(V + C)
K, la composition organique du capital est K = (V + C)/V, celle-ci varie selon les entreprises et selon les branches...
pl = E V donc P = E V/(V + C) donc P = E/K
Or en situation de concurrence parfaite, cadre de référence de Marx, le taux d'exploitation et le taux de profit doivent être les mêmes dans toutes les branches, quelle que soit la composition organique du capital. Or la dernière équation montre que si K varie alors P varie aussi de branche en branche, d'entreprise en entreprise, ce qui contredit l'hypothèse de base d'un taux de profit uniforme.